La mise en œuvre d’une politique de prévention des risques professionnels du secteur social et médico-social privé à but non lucratif est au cœur des priorités des partenaires sociaux de la CCNT 66.
C’est pourquoi, les organisations syndicales d’employeurs et de salariés ont décidé le lancement d’une enquête sur les causes des augmentations des arrêts de travail. Les conditions de travail, la pénibilité physique, le stress, les difficultés avec les usagers ou encore les incompréhensions avec la hiérarchie sont autant de facteurs qui peuvent avoir des conséquences sur la santé.
Les résultats de cette enquête ont permis à la Commission la réalisation de ce guide pratique dont l’objectif est d’accompagner les salariés et les associations dans la prévention de ces risques et de promouvoir les bonnes
pratiques en matière de santé au travail.
Ce travail est accompagné de façon très pragmatique par la Commission Nationale Paritaire Technique de Prévoyance (CNPTP) via l’attribution de subventions pour financer des actions de prévention mises en place dans les structures. La prévention des risques professionnels et la qualité de vie au travail doivent être au centre des priorités des acteurs des différentes structures, apportant ainsi un bénéfice concret à toutes les parties prenantes.